Conciliateurs de Justice


Vous pouvez rencontrer :

- M. THELLIEZ : 13 rue de Thérouanne 59190 HAZEBROUCK

Les 1er et dernier mardi du mois de 9h à 12h.

 

-  Mairie de Bailleul : Des conciliateurs de justice assurent régulièrement des permanences en mairie.

L'accueil se fait sur rendez-vous.

L'agenda est géré par le cabinet du Maire.

Vous pouvez les contacter par téléphone au 03 28 500 600  ou par mail à cabinetdumaire@ville-bailleul.fr

 

 

 

 

En Mairie vous trouverez les renseignements sur :

  • · La téléalarme :

Au moindre problème, vous pressez sur un bouton et vous entrez en contact avec le service téléalarme, disponible 24h/24. Celui-ci vous rappelle et prend les dispositions nécessaires afin de vous venir en aide ou simplement vous rassurer.

 

La cotisation mensuelle, s'élevant à 15,85€, y compris la location du materiel, est rajoutée à votre facture de téléphone.

 

  • · Le Service d'aide ménagère, en collaboration avec l'A.D.M.R., Deuwel Straete à Strazeele.

Vous rencontrez des difficultés pour effectuer vos tâches ménagères quotidiennes. Des personnes sont prêtes à vous venir en aide. La participation financière varie en fonction des ressources. Contacter Mme Vanhersel (tel : 03.28.40.15.86).

 

  • · La Couverture Maladie Universelle :

Elle donne droit à l'assurance maladie, sous certaines conditions (situation stable, ressource inferieurs à un certain plafond...).

La couverture maladie universelle complémentaire est accordée aux personnes à faible revenus (ex : RMI, bénéficiaires du FNS...). Elle donne droit à la prise en charge du ticket modérateur, forfait journalier,...

 

  • · L'Allocation Personnalisée d'Autonomie

C'est une allocation mensuelle versée par le conseil général du nord aux personnes dont l'état de santé ne permet plus d'effectuer seules les actes essentiels de la vie (lever, toilette,...).

Une évaluation de la dépendance de la personne est effectuée par une équipe médico-sociale. Toutefois, il convient de préciser que cette prestation n'est plus récupérable sur la succession.

 

  • · La carte d'invalidité

La Maison du Handicap (ex Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel) statue sur l'état de santé et décide d'attribuer un taux d'invalidité.

 

  • · Le centre aéré est proposé chaque année en février, avril, juillet et octobre aux jeunes âgés de 3 à 12 ans.
 
  • · Un don du sang est organisé deux fois par an par l'Etablissement Français du sang.
 
  • · Une assistante sociale reçoit lors d'une permanence en Mairie, les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 9h30 à 10h30 et sur rendez-vous à Hazebrouck, 19 rue de Warein, tél : 03.59.73.48.30.
 
  • · Animaux errants téléphoner à la SPA d'Hazebrouck au 03.28.43.17.56.

 


 

 

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale de Caestre

Si vous souhaitez proposer vos services à domicile ou si vous souhaitez de l'aide pour divers travaux, tels que ménage, jardinage, gardiennage, entretiens divers, baby-sitting...

Vous pouvez déposer vos coordonées en mairie ou en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : caestre.en.flandre@nordnet.fr; nous vous mettrons en contact.

Vous souhaitez être informés par mail des actions, activités, propositions du CCAS, ou entrer en contact avec le CCAS, inscrivez vous en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : caestre.en.flandre@nordnet.fr.



Le C.L.I.C Flandre Lys – Relais Autonomie


C’est un service gratuit qui s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes) ainsi qu’à leurs proches.

 

 

 

Le C.L.I.C Flandre Lys - Relais Autonomie :

 

  • Renseigne et oriente, selon la situation, vers les ressources adéquates ;
  • Informe sur vos droits (notamment, A.P.A ou M.D.P.H), dans le cadre de projets de maintien à domicile ou d’entrée en maison de retraite ;
  • Organise ponctuellement des actions collectives de prévention (le calendrier est disponible sur demande).

 

 

 

Plus spécifiquement, au profit des personnes de 60 ans et plus, le C.L.I.C Flandre Lys - Relais Autonomie  propose :

 

  • Une évaluation de la situation, au domicile ;
  • Une coordination médico-sociale pour la mise en œuvre du projet de vie, en concertation avec les autres professionnels..

 

 

 

Comment bénéficier des services du C.L.I.C Flandre Lys – Relais Autonomie ?

 

L’équipe vous renseigne par téléphone ou vous accueille, avec ou sans rendez-vous, dans ses locaux situés sur la commune de Caëstre : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Et le mercredi, uniquement l’après-midi de 13h30 à 16h30.

 

 

 

L’équipe vous renseigne aussi, uniquement sur rendez-vous, sur les communes d’Armentières, de Bailleul, d’Hazebrouck et de Merville.

Les services apportés par le C.L.I.C Flandre Lys – Relais Autonomie sont gratuits.

 

Service financé par le Conseil Départemental du Nord, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et les communes suivantes : Armentières, Capinghem, Erquinghem-Lys, Estaires, Frelinghien, Haverskerque, La Gorgue, Merville.

 

 

 

ASSOCIATION FLANDRE & LYS AUTONOMIE

C.L.I.C Flandre Lys – Relais Autonomie - 321, Route d’Hazebrouck - 59190 Caëstre

Tél. : 03.59.26.03.20 - Mail : contact.clicflandrelys@gmail.com

www.flandretlysautonomie.com